Mindy propose, à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voyager au Japon pour y voir les sublimes cerisiers en fleurs ,de faire une petite escapade en Valais pour y admirer les champs d'abricotiers . Tout est fleuri!!C'est une pure merveille ces jours !!!
Alors préparez votre pique- nique, emportez avec vous une bonne bouteille de vin et prenez place , comme le font les Japonais, sous les arbres en fleurs.
Mais, avant cela, Mindy vous conseille de suivre un petit cours de patois pour vous sentir à l'aise si un habitant du coin vous adresse le bonjour;-)
Il faut savoir que le Valaisan a un abord un peu rude mais sympathique.. Si vous lui dites que vous adorez le Fendant et que , pour vous, le Valais est , de loin, le plus merveilleux canton de Suisse, vous verrez un petit air de contentement s'épanouir sur son visage .
Oui! Le Valaisan aime qu' on lui dise qu' on adore ses montagnes et ses pistes de ski, qu'on tombe en pâmoison devant les champs d'abricotiers en fleurs, qu' on est fan de ses liqueurs et de son Fendant et qu'on se damnerait pour une bonne raclette !
Placez judicieusement ces mots dans la conversation et le Valaisan vous ouvrira son coeur et sa cave;-)
Il vous parlera aussi de sa famille, de ses amis, de ses voisins, de ses collègues. Vous vous rendrez vite compte que le Valaisan a des cousins un peu partout et qu'il aime faire fonctionner son petit réseau. Il vous conseillera , par exemple, d'aller manger dans tel restaurant ( tenu par un cousin) et vous dira de bien spécifier , à votre arrivée dans ce lieu, que c' est son cousin qui vous envoie chez lui :-)
Le Valaisan , vous l'aurez compris, est un être authentique et attachant. S'il vous demande : "T as où les vignes( synonyme également de "T as où le chalet?" ) ? il ne cherche qu' à savoir où vous habitez ;-)
A cette épineuse question, Mindy vous conseille de répondre que vous êtes le cousin de celui qui a son mayen en-dessus des vignes et qui fabrique son abricotine avec l'alambic de son grand- père qui a lui- même un cousin à Isérables qui connaît le frère de son voisin qui crèche aux Mayens de Riddes......
Ça vous semble compliqué? Le Valaisan s' y retrouvera ! De plus, ça le rassure de savoir que le nouveau venu, un Vaudois ( ***) a une arrière-arrière grande- tante qui a épousé le fils d'un arrière-arrière-arrière cousin paysan à Evolène!
Si le Valaisan vous sort: " Mais ça te joue?" ne croyez pas qu'il vous demande si cela vous convient. Il veut juste savoir comment vous allez ;-)
S'il vous répond "hein???" après que vous lui ayez raconté quelque chose, ne vous imaginez pas qu' il souffre d'un mal de gorge. Il veut tout simplement vous dire qu'il est vraiment désolé, mais qu'il n'a pas compris ce que vous souhaitiez partager avec lui ;-)
Si, un jour, vous entendez: " Va caca la chotte" n'allez surtout pas faire vos besoins derrière un mazot! Cela signifie , d'une manière tout à fait poétique, "Laisse- moi tranquille!".
Et quand le Valaisan vous murmure: " Beau pays, mais sec!" il ne parle pas météo! Il vous fait joliment comprendre que son verre est vide. Alors sortez une bonne bouteille de Fendant et trinquez avec lui!!!!!
(***)= ATTENTION !!!! Evitez absolument de prononcer ce mot- là!!!!! On ne dit jamais qu' on a des origines autres que valaisannes ;-)
Alors, si vous êtes au clair avec ces si jolies expressions à la poésie improbable, , Mindy vous souhaite un joli séjour dans le plus merveilleux canton suisse. Peut- être aurez- vous la chance d'y croiser le Baron de Baar sur son joli tracteur. Aux dernières nouvelles, il traite ses milliers d'abricotiers avec amour ;-)
8 commentaires:
Tellement vrai ! CC
Mais t'es le fils à qui pour écire des chôôôôses pareilles !
Regarde voir aller suici!
J'espère qu on pourra boire une à la fête à Diou !
Ciao bonne
Suis qui à les abricotiers outre-en-ça
Je ne suis pas sûre d'avoir bien capté l'essence de ce curieux message au langage poétique...alors je ne sais pas si " suis qui a ses abricotiers outre-en-ça" me remercie pour cette sympathique ode aux valaisans, ou s il me signifie que mon humour particulier est indigne du fromage à raclette de Tourtemagne et du Fendant ;-)
Apparemment ça parle à quelqu un ;-)))
Trop bien ;) j'aime hihi
regarde voir aller l'histoire ici, trop bien, je vais la raconter outre à Is. On peut aussi aller voir les arbres en fleurs en bas par Theur.
Après ça on peut partir en piste ;-) Tu vois comment
Au fait... t'as où les vaches ???? ;-)-
Adjeu dont
J adore ce langage!!! Hihihi je m inscris pour prendre des cours chez toi ;-)))
trop excellent cocodogs!!
Hihihi merci !!!!
Cocodogs tente d'avoir un peu d'humour
Enregistrer un commentaire