Se promenant d'une démarche assurée dans les rues de Nyon, Roky se fait aborder par un jeune homme ,au look un peu négligé, qui lui dit qu'il aimerait bien pouvoir faire son portrait. Il lui raconte qu'il est étudiant aux Beaux- Arts et qu'il a besoin de se faire un peu d'argent pour pouvoir payer ses études.
Robichon se demande si ce n'est pas une plaisanterie. L'artiste le supplie de croire ce qu'il lui dit et , pour le convaincre, lui explique qu'il n'a jamais vu un chien aussi sublime de toute sa vie et que ce serait pour lui un véritable honneur de réaliser son portrait.
Très sensible aux compliments, Robichon est clairement séduit par les flatteries du futur Picasso.
Robichon ne se sent plus de fierté! C'est vrai qu'il est merveilleux! Il se le dit assez souvent ;-) Alors il répond à l'artiste qu'il est d'accord de poser pour lui ... A la condition qu'il lui offre un sandwich au sanglier après la séance. Le jeune homme accepte le deal et emmène Robichon au bord du lac.
Là, il installe son chevalet et ses pinceaux et demande à Roky de prendre une pose particulière, qu'il lui montre. Roky s'exécute docilement et reste tranquille pendant de très très longues minutes.
Pas une oreille ne bouge, Robichon maintient la pose avec grand art.
L'artiste observe, ferme un oeil, fronce les sourcils, s'active avec son pinceau... Il travaille avec concentration. Au bout d'un certain temps, il contemple son oeuvre, satisfait de son travail:-)
" Parfait! " dit- il.
Curieux, les passants s'approchent et viennent regarder la toile. Les critiques sont plutôt excellentes et Robichon est fier d'avoir été un aussi beau modèle.
Soudain, un marchand d'art s'écrie: " Somptueux! Hallucinant de beauté!!!
J 'achète!!!!!!"
Le futur Picasso est enchanté mais Robichon l'est encore plus! C'est lui le magnifique chien sur le tableau!!! C'est lui Robichon!!!!!!!!
Finalement, il se décide quand même à aller voir la toile. Stupeur!!!!!!!
C'est lui ces trois coups de pinceau???? C'est ça Robichon le Magnifique????le Roky à l'allure si flamboyante???
Roky n'en revient pas. Lui qui se voyait déjà représenté avec sa belle silhouette,sa fourrure bien peignée et son allure aristocratique! Le voilà figuré de manière quasiment abstraite.....
"Mais bon, se dit Robichon, c'est quand même bien mes jolis yeux qui sont peints et ma truffe si parfaite qui est esquissée avec art..."
Tout compte fait, ce qui compte c'est que cette toile fasse le bonheur d'un amateur....
Et qui sait? Peut- être sera-t-il un jour exposé au Musée du Louvre? Et pourquoi pas à côté de Mona Lisa ;-)
6 commentaires:
moi j achète robichon
joli aussi le tableau hahaha
Sûrement pas ! Ce cher Robichon n est pas à vendre;-) je le garde pour moi!
Le tableau est à vendre par contre ;-)))
Il est cool Robichon
C'est vrai que c'est un chien vraiment sympa et très attachant
Merci pour lui ;-)
Enregistrer un commentaire