lundi 23 septembre 2013

Les Toutous en Afrique 22

Pour continuer avec les différents peuples représentés au village culturel, les Toutous et de leurs amis se rendent chez les Xhosa.
Principalement présents dans la province du Cap- Oriental en Afrique du Sud, les Xhosa sont issus de populations originaires de la région des Grands Lacs ayant migré progressivement en direction du Sud.
Ils sont environ 8 millions.
Les Xhosas sont majoritairement chrétiens ou pratiquent leur religion traditionnelle. 
Ils parlent le xhosa, mais aussi l' anglais, le zoulou et l' afrikaans.
Le xhosa est la deuxième langue d' Afrique du Sud.
Parmi les personnalités d' origine xhosa, on peut mentionner le magnifique Nelson Mandela, l' ancien président Thabo Mbeki et l' archevêque Desmond Tutu.
Les Xhosa ont une très forte tradition d' histoires orales qui se transmettent.
Chaque Xhosa passe par des rites précis. Aidés par les plus anciens, les jeunes se préparent à affronter les différents rites. Les enseignements des aînés ne sont pas écrits, mais transmis de génération en génération.
Le clan compte le plus pour l' identité Xhosa, bien plus que le prénom et le nom. Ne pas savoir à quel clan l' on appartient est considéré comme une honte. Lorsque deux personnes se rencontrent, elles parlent de leur clan. Deux personnes appartenant au même clan mais avec des noms différents seront considérées comme proches parents. Par contre, deux personnes avec le même nom mais appartenant à un clan différent sont considérés comme des étrangers. 
Un des rituels encore pratiqué est le passage de l' enfance à l' âge adulte. C' est un rituel de virilité.
Après avoir  subi la circoncision, les initiés vivent dans l' isolement pendant plusieurs semaines. Lors du processus de guérison, ils frottent leur corps avec de l' argile blanche .
Robichon, qui a subi la castration, est tout heureux de ne pas avoir été relégué dans une hutte pendant le temps de la cicatrisation .
Mindy et Niky , elles aussi stérilisées, sont ravies d' appartenir à une gentille famille qui les a gardées près d' elle pour qu' elles se remettent plus vite .
Les filles xhosa sont également initiées aux rites de la féminité. Elles vivent aussi en isolement mais pour une période plus courte. Elles ne subissent pas l' excision. 
Les mères qui viennent d' accoucher sont elles aussi isolées pendant 10 jours. Elles enterrent le placenta et le cordon ombilical à proximité du village.
Les Xhosa pratiquent encore l' artisanat traditionnel , le tissage, la poterie, la fabrication de bijoux en perles et le travail du bois.
Leur musique est traditionnelle . Différents instruments sont utilisés, notamment des tambours, sifflets, flûtes et harpes. 
Les Xhosa aiment chanter en groupe, tout en claquant dans leurs mains.

A suivre ...







10 commentaires:

Anonyme a dit…

Chere Coco,
Un grand merci pour ces commentaires si enrichissants! Je suis vos aventures avec un plaisir chaque jour renoubele?
Bien amicalement votre
MP

Anonyme a dit…

Trop bien comme tu fais !

Anonyme a dit…

Très intéressant et joliment dit .
Tes récits sont sympas à lire:-)

Anonyme a dit…

Moi j adore les remarques des toutous ;-))

Anonyme a dit…

Hola!!

On parle de circoncision exclusivement pour les hommes
Pour les femmes on parle d'excision

Cocodogs a dit…

Merci pour ce message sympa , cher MP ;-)

Cocodogs a dit…

Tant mieux si tu apprécies ;-)

Cocodogs a dit…

Merci pour ce gentil commentaire ;-)

Cocodogs a dit…

Ils ont un esprit rigolo, les Toutous :-)
Merci pour eux !

Cocodogs a dit…

Oui, c' est effectivement une erreur et je vais la corriger dans mon texte.
Merci de l' avoir relevée ;-)